1m²,etc. est tout l’inverse d’un projet. Rien de prémédité, de posé sur le papier. Plutôt le fruit d’un télescopage. Vous savez, ceux-là qui arrivent dans la vie et qui devaient se réaliser sans que l’on les imagine.


Le nôtre se passe au Musée Vivant des Enfants - Fresnes - sur - Escaut.


Quelques protagonistes : Tout d’abord Patrice HEEMS qui chapote un peu le musée. En seconde position mais loin derrière arrive Anne TOUQUET. Son statut d’artiste lui permet de passer la porte du musée un jour de janvier 2014.


Elle aurait pu venir bien avant janvier. Ne jamais venir était aussi une éventualité.


Mais voilà, il existe en France aussi des projets dans lesquels on missionne un artiste pour y présenter son travail. Le musée était sur sa liste. Une halte était programmée. Vous le savez déjà, c’était en janvier dernier.

Une fois installée et les politesses d’usages passées, elle dessine - Utilisation du crayon. « Crayon de bois » dit-on dans le nord.


C’est à ce moment - là que notre télescopage du début arrive - En troisième position. Son dessin déborde du cadre du mur sur lequel il repose. Traverse la pièce et se perd chez/ dans les autres. Enfin, tout cela se télescope. Se télescope tellement que d’autres souhaitent y apporter le leur, leur débordement tout naturellement. D’autres personnes se plient à l’exercice ; un dessin sur le mur du musée appliqué au « crayon de bois ».


Vous l’aurez compris, une multitude de dessins pour une multitude d’artistes. On est ni dans la fresque ni dans l’art pariétal, ni dans le cadavre exquis. Mais dans tout cela et ailleurs. Dans la possibilité de rendre possible ce qui n’a pas été pensé mais qui se doit de l’être. Un grand télescopage je vous dis.



Mars 2014.M.R